Le Roi Arthur : Légende ou Réalité ?
Héros de la résistance Celte à l’invasion anglo-saxonne, Arthur a inspiré les plus beaux récits des poètes médiévaux. Mais le grand roi n’est-il qu’un personnage de légende ou a-t-il réellement tranché des têtes saxonnes d’un revers de sa fabuleuse épée Excalibur ?
- L’épée magique
- Naissance d’une légende
- L’hypothèse du chef de guerre
- Des preuves peu convaincantes et pourtant…
L’épée magique
![]() |
Excalibur l’épée mythique du roi Arthur, roi des Bretons. |
Naissance d’une légende
![]() |
Le Roi Arthur par Charles Ernest Butler, 1903. |
Geoffroi de Monmouth, auteur d'une « Histoire des rois de la Grande-Bretagne », écrite en 1136, développe les exploits d’Arthur. Il en fait un roi, introduit dans son récit le personnage fabuleux de Merlin et met en place tous les éléments qui inspireront les plus grands poètes.
L’hypothèse du chef de guerre
De nombreux historiens ont cherché à situer Camelot, la capitale d’Arthur, dont le nom vient probablement de « Camulos » (Cumhal), dieu celtique de la guerre. On a vu Camelot en Cornouailles, dans le Somerset ou au Pays de Galles, mais c’est plus certainement dans le comté de Devonshire qu’il faut situer la ville qui inspira la légende d'Arthur.![]() |
Vestiges de l’abbaye de Glastonbury |
Alors, Arthur a-t-il existé ? Il est certain qu’à la fin du Ve siècle et au début du VIe siècle, les invasions saxonnes ont été, en effet, pour un temps, freinées et repoussées. Un tel résultat, pour être obtenu, a invariablement nécessité l’alliance de nombreux rois celtes. Cette alliance, pour perdurer, devait avoir un chef, selon toute vraisemblance étrangère aux différents partis.
Compte tenu de ses succès militaires, ce chef était sans doute un ancien officier romain, un homme rompu à la stratégie et à l’art de la guerre… Pourquoi cet homme ne se serait-il pas appelé Arthur ?
Des preuves peu convaincantes et pourtant…
Les ruines du château de Tintagel
![]() |
Reproduction de la table ronde d’Arthur. |
Les fouilles entreprises dans les années 1930 par Ralegh Radford ont conclu à l'existence d'un monastère celtique et d'un comptoir marchand des Ve et VIe siècles aux environs du château. Des fouilles plus récentes ont permis de découvrir en 1998, la « Pierre d'Arthur ».
Une table ronde
Mais les analyse montreraient que la table date en fait du XIIIe siècle et qu’elle a été repeinte au XVIe siècle sous Henri VIII. Une reproduction de la table ronde d’Arthur se trouve suspendue dans le Grand Hall du château de Winchester.
Glastonbury
Glastonbury, au sud de Bristol, dans le Somerset. C'est en 1191, que les moines de l’abbaye déclarèrent y avoir retrouvé les corps d’Arthur et de Guenièvre. Les circonstances de l'exhumation de la tombe du roi Arthur et de Guenièvre sont relatées par Giraud de Barri qui identifie Glastonbury avec l’île d’Avallon.![]() |
Sépulture présumée du roi Arthur et de Guenièvre. |
« Hic jacet sepultus inclytus rex Arturus in insula Avalonia cum Wenneveria uxore sua secunda »
-
(Ci-gît l'illustre roi Arthur enseveli avec Guenièvre, sa seconde épouse, dans l’île d’Avallonie.)
L’évènement suscita une grande émotion et les deux souverains supposés eurent droit à des nouvelles et grandioses funérailles au cours de laquelle les restes du roi et de sa compagne sont remis en terre, cette fois au pied du grand autel. On peut encore voir aujourd’hui les dalles plus modernes, au centre d’une pelouse, dans les vestiges de l’abbaye.
Mais, selon l'historienne Norma Goodrish, la tombe d'Arthur datant du IIIe siècle se trouve dans la « Civil parish » (paroisse civile ou commune) d'Arthuret où s'est déroulée la Bataille d'Arfderydd près du mur d'Hadrien, une région dans laquelle Lucius Artorius Castus défendait la « lime » romaine (frontière romaine). Cette frontière correspondant à peu près à la frontière Angleterre-Écosse actuelle.
Comment les moines ont-ils identifié les ossements d’Arthur ? « À sa noble stature », répondirent-ils… Une réponse qui ne garantit pas, évidemment, l’authenticité de cette découverte...
[Dossier] Le Roi Arthur : Légende ou Réalité ?
William'SK - © Gaïa Esotérica
Bibliographie et Sources
Collectif, Les Grandes Énigmes de l'humanité, Éditions Larousse, Paris, 2004.
Robert Dunning, Christianity in Somerset. Taunton, Somerset County Council, 1976.
Norma L. Goodrish, King Arthur, Harper Perennial, s.l., 1989.
Robert Rouse et Cory Rushton, The Medieval Quest for Arthur, Tempus, Stroud, 2005.
James P. Carley, The Chronicle of Glastonbury, s.n., s.l., 1985.
James P. Carley, Glastonbury Abbey: History and Legends, s.n., s.l., 1988.
William'SK - © Gaïa Esotérica
Bibliographie et Sources
Collectif, Les Grandes Énigmes de l'humanité, Éditions Larousse, Paris, 2004.
Robert Dunning, Christianity in Somerset. Taunton, Somerset County Council, 1976.
Norma L. Goodrish, King Arthur, Harper Perennial, s.l., 1989.
Robert Rouse et Cory Rushton, The Medieval Quest for Arthur, Tempus, Stroud, 2005.
James P. Carley, The Chronicle of Glastonbury, s.n., s.l., 1985.
James P. Carley, Glastonbury Abbey: History and Legends, s.n., s.l., 1988.
Commentaires
Enregistrer un commentaire