Hexagramme unicursal ; figure « Magick » du « Thelema » de Aleister Crowley
Un hexagramme (en grec) ou sexagramme (en latin) est une figure géométrique en forme d'étoile à six branches. L'Hexagramme Unicursal est souvent représenté sous une forme entrelacée avec ses lignes passant les unes sur les autres pour former des noeuds. Dans le Thelema d'Aleister Crowley, l'hexagramme est généralement représenté avec une fleur à cinq pétales en son centre symbolisant alors un pentacle.
L'Hexagramme Unicursal est un hexagramme ou une étoile à six branches qui peut être tracée ou dessinée de manière unicursale, c'est-à-dire sur une ligne continue, sans lever la main, plutôt que par deux triangles superposés, comme c'est le cas dans les systèmes de « magie traditionnelle ». L'hexagramme unicursal est parfois dénommé « étoile du Verseau ».
Le symbole en lui-même est équivalent à l'ancien symbole égyptien « Ankh » (clé de la vie), ou au symbole rosicrucien de la Rose-Croix. Il représente les forces microcosmiques, le pentacle ; représentation du pentagramme à 5 éléments, et le pentagramme ; YHSVH (Yod Hé Shin Vav Hé) le nom sacré de Yahvéh ou Yahshuah, s'entremêlant avec les forces macro-cosmiques, l'hexagramme ; la représentation des forces cosmiques planétaires ou célestes, le divin.
Symbole de bannissement et d'invocation
Carte du Tarot Crowley et pierres précieuses |
L'Hexagramme unicursal est pourtant tout aussi efficace que la traditionnelle étoile de David ou du roi Salomon. Tous les hexagrammes représentent l'union du macrocosme avec le microcosme, mais la version unicursale créée à la fois le divin et le manifeste avec la même ligne unique, accentuant l'unité ultime de la dualité. La taille des pointes met également l'accent sur la dynamique « esprit-matière », qui est la voie la plus directe vers l'union intégrale.
Rose à cinq pétales
L'hexagramme unicursal est généralement représenté avec une fleur à cinq pétales en son centre. Il s'agit d'une variante créée par Aleister Crowley lui-même et est fortement associée à la « Thelema ». Une autre variante existe avec le positionnement d'un petit pentagramme au centre de ce même hexagramme.La rose à cinq pétales, placée au centre du symbole représente l'Homme (ou le divin féminin), la pointe supérieure est attribuée au Soleil et l'inférieure à la Lune, les quatre autres symbolisent les quatre éléments, et l'Hexagramme complet (l'étoile à six pointes) représente Dieu. Ses six points sont également accordés aux corps planétaires de Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et Lune. Ceux-ci sont à leur tour liés aux six Sephiroth de l'Arbre de Vie, comme on peut le voir lors de l'alignement de l'Hexagramme avec le Pilier Central.
Hexagramme Unicursal Aleister Crowley |
Curieux, mais l'hexagramme unicursal se retrouve également dans « l'hexagramme de Pascal » ou « hexagramme mystique », qui est une figure géométrique illustrant le « théorème de Pascal », mais aussi dans le « théorème de Pappus ». Ces derniers ne possèdent aucun caractère occulte ou magique, ce sont des théorème mathématique de géométrie projective, permettant de modéliser les notions intuitives de perspective et d'horizon.
L'union au divin
La signification de l'hexagramme unicursal est largement identique à celle d'un hexagramme traditionel ; l'union des contraires. Bien qu'il soit souvent considéré comme macrocosmique, une inspection plus approfondie révèle que l'hexagramme est l'union des élémentaires pour le Feu et l'Eau et, en tant que tel, est également un symbole du Grand Œuvre. Le symbole peut être analysé plus en détail pour révéler également les symboles de la Terre et de l'Air, indiquant que ce n'est pas simplement macrocosmique, mais qu'il comprend également le microcosme. L'hexagramme peut également être représenté à l'intérieur d'un cercle avec les pointes qui le touchent. Ses points sont équidistants, cest-à-dire à égale distance de points déterminés, mais les lignes n'ont pas la même longueur, contrairement à un hexagramme standard.Le message le plus important de l'Hexagramme unicursal est dans sa conception, il peut être dessiné de manière unicursale, c'est-à-dire dans son intégralité, sur une ligne continue plutôt que par deux triangles superposés, sans lever la main ou la baguette, et c'est ce qui permet de déclarer que l'union de Dieu et de l'Homme a déjà eu lieu. Cela est important lors de la formation de figures dans la magie, où une ligne continue est préférée à un mouvement interrompu.
L'hexagramme a la valeur numérique de 11, soit le nombre de l'union divine (cinq pétales pour la rose + six pointes de l'hexagramme). L'Homme, étant le pentagramme (5) et Dieu étant l'hexagramme (6). L'Homme s'intègre alors pleinement et c'est ainsi que l'on devient Dieu. Ainsi, chaque homme et chaque femme est une étoile, et ce symbole évoque la déclaration de la loi de la liberté.
Hexagramme unicursal ; figure « Magick » du « Thelema » de Aleister Crowley
William'SK - © Gaïa Esotérica
Bibliographie et Sources
Auteur inconnu, Thelemapedia, The free encyclopédia of Thelemia & Magick, s.l., s.d..
Aleister Crowley, Magick, s.n., s.l., s.d..
Lon Milo Duquette, The Magick of Thelema, York Beach, Maine, Samuel Weiser, 1993.
Lon Milo Duquette, Understanding Aleister Crowley's Thoth Tarot, Weiser, s.l., 2003.
William'SK - © Gaïa Esotérica
Bibliographie et Sources
Auteur inconnu, Thelemapedia, The free encyclopédia of Thelemia & Magick, s.l., s.d..
Aleister Crowley, Magick, s.n., s.l., s.d..
Lon Milo Duquette, The Magick of Thelema, York Beach, Maine, Samuel Weiser, 1993.
Lon Milo Duquette, Understanding Aleister Crowley's Thoth Tarot, Weiser, s.l., 2003.
Commentaires
Enregistrer un commentaire