Correspondances et Symbolisme des Phases Lunaires

En ésotérisme, la lune symbolise l'enfance, la mémoire, le rêve et la fécondité. Elle est le symbole du féminin sacré, à l'opposé du soleil, qui est de symbole masculin. Pleine Lune et nouvelle Lune sont des moments propices et essentiels en magie. Sous son influence, on peut se révéler poète ou vagabond. La Lune détient une « influence magnétique » discrète, sans trêve elle déploie son empreinte sur de nombreux évènements naturels qui règlent le biotope et la biocénose, ainsi que notre existence...

Cycle de la lune

Le cycle lunaire s'étend sur 29,53 jours. Il correspond à une rotation complète de la lune autour du globe terrestre. La lune n'est pas lumineuse par elle-même, comme les planètes, elle diffuse la lumière qu'elle hérite du soleil. Elle possède donc à chaque instant une face mise en lumière, tournée vers le soleil, et une face obscure masquée.

Quand la lune tourne vers la terre sa face obscure, on la nomme « Nouvelle Lune » ou « Vieille Lune », mais aussi « Lune Sombre » ou « Lune Noire ». Quand elle tourne à la terre sa face éclairée, on la dit « Pleine Lune » ou « Lune Ronde » et elle est symbolisée par la lettre O.

Entre la « Nouvelle Lune » et la « Pleine Lune », la lune croît, passant du premier croissant au demi-disque, appelé premier quartier et formant un D, puis à la phase croissante appelée « gibbeuse croissante », où plus de la moitié du disque est éclairée. Après la « Pleine Lune », elle décroît, passant des phases « gibbeuses décroissantes », au dernier quartier ou elle forme un C, et à la phase de dernier croissant.

En fonction de ces différentes phases de la Lune, on sera amené à exécuter certaines pratiques plutôt que d'autres. Les phases mnémotechnique dites « DOC » dans l'hémisphère nord et « COD » dans l'hémisphère sud, sont les trois phases essentielles de la lunaison, dans les univers ésotérico-spirituel.

Symbolisme des Phases lunaires

La lune exerce une influence discrète
et continue sur de nombreux phénomènes.

Nouvelle Lune (Lune noire)

Nouvelle Lune
Cette phase n'est pas recommandée en magie. Une méditation profonde ou une quête de vision sont les plus recommandées à ce moment. Aucun rituel « blanc » ne sera efficace lors d'une nuit sans lune. En Lune sombre, il vaut mieux s'abstenir d'invoquer les énergies et essences spirituelles. Cependant, d'autres rites peuvent s'opérer ces soirs-là, on pratique entre autres, des rituels afin d'influencer une personne ou de lui jeter un sortilège. On peut pratiquer le retour d'un sort à son expéditeur selon la « loi du karma ».

Premier Croissant

Premier croissant
La Lune est à ce moment en phase montante, c'est donc le moment idéal pour attirer les énergies bénéfiques et essences spirituelles. Toute magie d'attirance, de prospérité, de réussite et de vitalité, se pratique au « premier croissant ». Toutes les invocations seront positives et les sortilèges seront destinés à attirer les choses vers vous, ceci dans différents domaines : amour, guérison, chance, croissance, désir sexuel, richesse, argent, emploi, changements, éveil psychique etc...

Premier Quartier

Premier quartier
La Lune est à moitié pleine et est symbolisée par « D », la première phase essentielle. Les énergies qui en découlent montent en puissance pour se diriger à leur apogée. Cette phase peut servir aux rituels de courte durée, c'est-à-dire, d'un jour ou d'une journée. C'est une période propice aux rites d'initiation, de consolidation mais aussi d'accroissement comme au premier croissant.

Gibbeuse Croissante

Gibbeuse croissante
Il s'agit de la dernière phase avant la pleine lune. C'est une phase de clôture pour les grands rituels ayant commencé au premier croissant. C'est une période très propice pour les rites relationnels. On y pratique les rites et invocations d'éveil spirituel, ainsi que des rites de passage. Phase prometteuse, cette lune symbolise en quelque sorte la stabilité recherchée, soit sur la plan spirituel, mais aussi matériel.

Pleine Lune

Pleine lune
Symbolisée par « O », la seconde phase essentielle, elle est le meilleur moment, celui où les énergies et essences spirituelles sont au plus haut sommet. On pratique tous les rituels, toutes les invocations de magie bénéfique, pour développer ses pouvoirs psychiques, accroître ses facultés extrasensorielles, faire des rêves prophétiques... C'est le moment de finir les rites d'initiation, elle est une phase propice aux rites de guérison, aux consécrations et à la purification. On y fait ses demandes et souhaits aux divinités.

Gibbeuse Décroissante

Gibbeuse décroissante
La lune commence à perdre de son intensité lors de cette période. Elle est une période ou commence la déconstruction vers la destruction. Cette phase est propice aux rites de bannissement, d'annulation de sorts, d'exorcisme et de détachement. On y pratique des rites pour se débarrasser des nuisibles, d'une mauvaise habitude, par exemple.

Dernier Quartier

Dernier quartier
Dernière phase essentielle, symbolisée par « C », cette Lune est propice, comme la phase gibbeuse décroissante, pour pratiquer des rituels de bannissement et d'exorcisme. Tout ce qui est nuisible pourra être combattu efficacement. On parle maintenant de destruction et non plus de déconstruction. Elle permet de mettre fin à des situations de tous ordres, elle symbolise une phase de rupture, il est le temps des prises de conscience, c'est une phase propice à l'introspection.

Dernier Croissant

Dernier croissant
Le dernier croissant marque la dernière étape avant la nouvelle lune. Il est temps de terminer les grands rites commencés en pleine lune et en gibbeuse décroissante. Cette phase marque la fin du cycle lunaire, elle est l'achèvement de la destruction. Comme la « lune noire », cette phase n'est pas recommandée en magie bénéfique. Les énergies et essences spirituelles ne sont plus de bonne compagnie, il faudra alors s'abstenir de les invoquer.

D'une façon générale, on dit que l'on construit pendant la Lune croissante et que l'on détruit pendant la Lune Décroissante. Elle est l'une des grandes règles fondamentales de la magie et de la sorcellerie.

Les Lunes Rares et Exceptionnelles

Les lunaisons exceptionnelles ou Lune rare, sont des phases liées à des phénomènes naturels qui régissent et interagissent sur l’apparition commune de la Lune. Ces périodes rares ne doivent en aucun cas être confondues avec les lunes du même nom, issus de la tradition Wicca.

Lune Rouge ou Lune de Sang

- À ne pas confondre avec la Lune rousse d'avril. -
La « Lune rousse » est un phénomène qui
se produit durant les éclipses de lune.
La « Lune rousse », est un phénomène optique qui se produit durant les éclipses de lune, lors d'un alignement parfait Soleil-Terre-Lune. La Lune prend ainsi une apparence rousse, cuivrée ou rougeâtre. D'énergie créatrice, cette Lune est bénéfique à l'élaboration de rituels et de prières. Elle est appréciée des occultistes et autres mages, prêtres et sorciers, car c'est une lunaison constructive. Elle est symbole de protection, de délivrance et de triomphe, et également celui de la vie, du vital. La « Lune de sang » permet, pendant notre sommeil, d'accéder à d'autres dimensions, de communiquer avec les esprits et autres entités. Sous l'influence de cette Lune, les facultés extra-sensorielles sont alors fortement développées, elle accentue le magnétisme humain. Elle agit aussi favorablement sur les capacités de guérison. La « Lune Rouge » peut aussi apparaître par « tétrade », la tétrade lunaire est une série de quatre éclipses lunaires qui se produit à six lunaisons d'intervalle. Ce phénomène est relativement rare, et très attendu par les praticiens en tous genres.

Lune Rousse ou Lune d'Avril

- Ne pas confondre avec la Lune rousse ou de sang. -
Connue également sous le nom de « Lune double », « Lune Rose » ou « Lune des gelées » et aussi « Lune inintelligible » ou « Lune des sibyllins ». C'est une lune à double tranchant, cette lunaison possède deux influences, l'une néfaste et  l'autre bénéfique. Elle peut se retourner contre celui qui l'emploie. La Lune rousse se manifeste après Pâques. Le terme ne désigne donc pas l'apparence de la Lune. Selon les années, elle peut démarrer entre le 22 mars et le 27 avril. Elle symbolise la fortune mais aussi la pauvreté, la chance et inversement, le malheur. C'est aussi la Lune du destin, et des auspices. La Lune d'avril peut tout aussi être constructive que destructrice. Celui qui ne connaît pas le maniement de son influence s'abstiendra, par précaution, d'exécuter toutes sortes de pratiques magiques.

Lune des moissons

- À ne pas confondre avec la lune des chasseurs. -
Lune des moissons et du Chasseur
Il ne faut surtout pas confondre
« Lune des moissons » et « Lune du chasseur ».
La « Lune des moissons » est la pleine lune la plus rapprochée de l'équinoxe d'automne. Cette pleine lune se lève juste après le coucher du soleil, et marque un temps de faible période d'obscurité. On nomme également ce jour comme le « jour sans nuit ». Elle se forme en octobre à peu près tous les quatre ans. Lorsque la « Lune des moissons » correspond à la journée même de l'équinoxe d'automne, on parle de « Super lune des moissons » ou encore de « Lune des extrêmes ». Cette Lune est un symbole de fécondité, et il est d'usage de confectionner les talismans de tous genres, mais surtout de fertilité, de richesse ou de fortune. Elle est promesse de félicité, et de richesses matérielle et spirituelle. Synonyme d'union, elle favorise les mariages heureux. C'est aussi la lune de la « classe paysanne », elle est ainsi liée à toutes les activités agricoles, ainsi qu'à la « sorcellerie paysanne » qui inclut énormément de pratiques (guérisseur, rebouteuse, magnétiseur, radiesthésiste, sourcier, faiseurs de secrets, coupeur ou barreuse de feu et autres conjureuses...).

Lune du chasseur

- Ne pas confondre avec la lune des moisson. -
C'est la première pleine lune suivant la « Lune des moissons ». Ces soirs-là, elle est considérée comme un élément romantique, poétique et idéaliste. Très favorable, c'est le temps de récolter certaines plantes médicinales ou destinées à des usages ésotérico-religieux. C'est aussi la période des célébrations magiques, des cérémonies panégyrique ou l'on fait éloge à un personnage illustre, légendaire ou mythique. C'est également le moment des encensements ou sacrement des autels, des édifices, des outils cabalistiques, des idoles etc... La « Lune du chasseur » est également propice à la fabrication des encens « magique ». 

Lune Bleue ou Double Lune

Une Lune bleue est une pleine lune « supplémentaire » qui se produit lorsqu'une année comporte plus de 12 pleines lunes. « Bleue » ne signifie pas que la Lune épouse une coloration particulière. La seconde pleine lune d'un mois calendaire, est aussi appelée « Lune des sorcières », « Lune des glaces » ou encore « Lune des buts » mais également « Super Lune ». Ces rares apparitions sont propices aux rites d'initiation. Cette Lune marque un nouveau départ. Synonyme de renouveau, elle est favorable à l'introspection, et aux transformations. C'est une période bénéfique ou la puissance des travaux magiques sont augmentés. Son influence protectrice, avantage les pratiques liées à la prospérité, et à la divination. C'est l'occasion des prières collective, à l'élaboration et à la réalisation de grandes œuvres dans les domaines ésotériques.

Croissant de Lune
Sous l'influence de la Lune, on peut se révéler poète ou vagabond.

Dans la tradition Wicca

Chaque pleine lune, a son propre nom selon le mois, et possède ses propres symboles. La Wicca tire ses racines de plusieurs traditions. Il existe plusieurs dénominations affectées aux pleines lunes, qui ont été, sans conteste, emprunté à l'ouvrage d'époque « The Old Farmer's Almanac (L'Almanach du vieux fermier) ».

Janvier - Lune du Loup

Connue également sous le nom de « Lune Froide », « Lune des neiges » et « Lune d'Hiver », la « Lune du Loup » symbolise la protection et la force. Elle est aussi associée à la mort et la désolation. C'est le meilleur moment pour organiser ses projets. Cette Lune permet de consolider nos buts.

Février - Lune de Tempête

Elle porte aussi le nom de « Lune de la Mort ». La « Lune de Tempête » est liée à la fertilité et à la force. Elle permet d'affronter les défis de notre existence. Elle symbolise le renouveau. C'est le temps idéal pour se débarrasser des choses physiques, mental et émotionnel.

Mars - Lune Chaste

La « Lune chaste » c'est aussi la « Lune des semences » et la « Lune du Ver ». Liée au succès et à l'espoir, c'est le moment des encensements et bénédictions.

Avril - Lune des Semences

Aussi connue sous le nom de « Lune d'œuf » ou « Lune d'herbe » et « Lune des vents ». Cette Lune est synonyme de fertilité, de croissance et de sagesse. C'est le temps des actions. Cette Lune est aussi idéale pour les bénédictions, pour accomplir des rites liés à la Terre.

Mai - Lune du Lièvre

Connue sous le nom de « Lune des fleurs » ou « Lune des plantations », cette Lune symbolise la santé, l'amour, la romance et la sagesse.

Juin - Lune des Amoureux

Lune des prés
La nuit, sous l'influence de la pleine Lune
on récolte les plantes médicinales et herbes magiques.
Porte aussi le nom de « Lune framboise » ou « Lune Rose ». Symbole de l'énergie, de l'amour, du mariage et du succès.

Juillet - Lune des Prés

Connue sous le nom de « Lune d'hydromel » et « Lune des bénédictions » mais aussi, « Lune de Chance » et « Lune des foudres ». C'est la période des enchantements. Elle symbolise la santé, le renouveau, le succès, la prospérité et la force. C'est le moment idéal pour les célébrations et pour l'accomplissement d'un acte magique. Sous l'influence de cette Lune on commence à récolter les herbes magiques et plantes médicinales.

Août - Lune des Herbes

Elle se nomme aussi « Lune du moût » ou « Lune d'orge » et « Lune Rouge ». Cette Lune symbolise l'abondance, elle patronne l'agriculture et le mariage. C'est également le moment idéal pour récolter les herbes magiques, pour faire des offrandes à la Déesse.

Septembre - Lune des Moissons

Connue aussi sous le nom de « Lune du chasseur » elle est symbole de protection, de prospérité et d'abondance. Son influence aide à la guérison de tous maux.

Octobre - Lune de Sang

Aussi nommée « Lune des feuilles », c'est la Lune des nouveaux buts, de la protection, de la résolution et de la spiritualité. La « Lune de sang » est parfaite pour la divination. C'est le temps de la réflexion et de l'introspection. Son influence est idéale pour relâcher les énergies négatives.

Novembre - Lune de Neige

Elle est connue aussi comme la « Lune du castor » et la « Lune du deuil » mais encore « Lune des arbres ». Son influence renforce les liens familiaux et amicaux. Elle est la Lune des auspices et de la chance.

Décembre - Lune du Chêne

Également connue sous le nom de « Lune Froide », son influence aide à promouvoir l'espoir et la guérison. Elle est la Lune maîtresse, celle qui règne sur la Terre car les nuits sont plus longue. C'est le temps des accomplissements et du changement.


Correspondances et Symbolisme des Phases Lunaires
William'SK - © Gaïa Esotérica

Bibliographie et Sources
Jean-Luc Legault, l'Astronomie pour comprendre l'Univers, Éditions CEC, s.l., 2008.
François Arago, Astronomie populaire, tome 3, s.n., Paris, 1856.

Jean-Luc Caradeau, Les Rites de la lune, Librairie de l' Inconnu, Paris, 1999.
Giselle Flavie, Les fabuleux pouvoirs de la lune, Éditions Trajectoire, 1999.
Collectif, The Old Farmer's Almanac, s.n., s.l.n.d.
Gerald Gardner, Le Livre des ombres, Éditions Le Camion noir, s.l., 2008.
Scott Cunningham, La Wicca, Éditions du Roseau, s.l., 1999.
ERP, Expériences et Recherches Personnelles liées à la lune et aux lunaisons.

Commentaires

  1. valérie12 janvier

    bel article ! c'est exactement ce que je cherchais merci

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11 mai

    Merci pour les précisions. Bonne soirée. ☺

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Livres et Ouvrages édités

Nouveautés Éditeur, annonces des livres et documents à paraître ou récemment parus.
Découvrez les parutions annoncées par l'éditeur et auteur.

Édition Livre Fac-similé

Édition Livre Fac-similé
La Pierre Philosophale : Preuves Irréfutables de son Existence

Édition Livre Broché

Édition Livre Broché
Développer son Potentiel Relationnel Grâce aux Runes : Apprendre à Tirer et Interpréter les Runes

Musique et Album

Musique et Album
Single : Zen Paradise