S’initier sans danger à la magie blanche

La magie blanche, ou « la magie » tout simplement, est une pratique ancienne qui passe par une croyance d’un monde surnaturel. À travers de nombreux rituels, elle bouleverse l’équilibre naturel. Il est d’usage de la pratiquer avec beaucoup de précautions et surtout pas sans aucune connaissance. Si l’on veut pratiquer la magie correctement, dans les règles de l'art, il est préférable de ne pas foncer tête baissée dans ses premiers rituels. Elle est un acte réfléchi qui demande avant tout de la concentration et un grand savoir.
Homme en méditation

Avant de se lancer dans le monde de la magie, il est préférable d’en connaître l’histoire, le fonctionnement et les dangers. Ainsi, il est de bon usage de tenir un grimoire lorsque l’on s’initie en magie. Véritable journal intime du sorcier, vous pouvez y noter toutes vos pensées, vos recherches et vos avancées sur l’étude magique, ainsi que vos prières et premiers rituels.

S’informer

Grimoire de sorcellerie
Le grimoire est le journal intime du sorcier.
Il le garde toute sa vie.
Pour mieux cerner l’univers complexe qu’est la magie, il faut se munir d’une grande curiosité, lire et relire, sans relâche, des textes trouvés ici et là, au détour d’un livre ou sur les étalages d’une bibliothèque spécialisée et pour un public averti.

Ces lectures vous familiarisent avec le monde de la « sorcellerie » et du supra-naturel, et vous permettent de vous faire votre propre opinion sur le sujet. Gardez toujours un esprit ouvert et critique, soyez conscient et honnête avec vous-même, et surtout évitez de donner de l’argent à des personnes qui prétendent pouvoir vous aiguiller ou vous former en magie.

La magie n’est pas une secte, elle doit être pratiquée librement et ne doit pas avoir d’intention de nuire à qui que ce soit, ni à vous-même, ni à votre entourage. Elle est, et restera la croyance des hommes libres. Prenez tout votre temps pour l’apprivoiser, il n'est pas question de compétition.

Vous pouvez suivre quelques semaines, voire quelques mois d’autoformation, avant de pratiquer votre tout premier rituel. Cela passe par l’étude des différentes magies, la compréhension des termes propres à l’ésotérisme, la connaissance de la propriété des plantes, des pierres et de leurs correspondances, des bougies, des encens, des outils magiques, des jours de la semaine, des astres et du calendrier lunaire

Muni de votre plus belle plume, faites face à toutes ces pages blanches de votre grimoire et remplissez-les sans restriction et sans gêne. Parce que ce grimoire, c’est le vôtre.

Travailler l’harmonie

Homme en méditation
Manipuler les énergies nécessite une parfaite maîtrise de soi.
En parallèle à cette étude magique, vous devez préparer votre mental. Un sorcier doit être en harmonie avec lui-même. Il est toujours mieux d’être bien lorsque l’on veut pratiquer de la magie blanche, ou tout autre forme de magie. Si un sorcier veut faire du bien, mais que son intention n’est pas sincère, qu’il pense intérieurement à mal, le rituel ne fonctionnera peut-être pas comme prévu. Il pourrait même avoir l’effet inverse ou se retourner contre lui. D’où l’extrême importance d’être maître de son mental, et de s'instruire toujours et encore.

Manipuler des énergies demande une grande force psychique et donc une parfaite maîtrise de soi. Rien ne doit parasiter votre esprit lors d’un rituel. Par exemple, évitez de penser à l’altercation que vous avez eu avec votre collègue le jour même. C‘est votre volonté et vos intentions qui sont les atouts de votre pouvoir.

Et pour optimiser votre intention, il faut améliorer votre attention. À en croire des études menées récemment, notre concentration diminue. Nous sommes sollicités par des centaines d’informations chaque jour (Internet, les publicités, la télévision, etc.). Autant de médias qui habituent notre esprit à vaciller d’un point à l’autre. Tout avance très vite et nous n’avons plus le temps de nous ennuyer et encore moins de nous concentrer sur une mouche qui vole ou une tache sur le plafond. Et pourtant la concentration est le maître-mot de la pratique magique.

Il existe heureusement de petits exercices pour apprendre à votre esprit à s’intéresser à nouveau aux choses simples. Il faut pour cela prendre le temps de s’isoler un moment, vous installer dans un endroit calme, dans lequel vous vous sentez bien.

Essayez de faire le vide dans votre esprit, détendez-vous. Concentrez-vous sur votre respiration. Remémorez-vous un souvenir agréable, essayez de le revivre, arrêtez-vous uniquement sur ce souvenir ! La véritable méditation ne vacille pas d’idée en idée comme le fait votre esprit lorsque vous vous couchez le soir. Il faut réussir à garder une idée fixe, un point dans votre viseur et le garder le plus longtemps possible. Tout est une question de volonté. Mais la concentration est une capacité qui se travaille. De l’entraînement quotidien permet de s’améliorer, et les approches corps-esprit, dont la méditation en fait partie, est un excellent moyen d'y arriver.

Vous devez pouvoir, au bout de plusieurs sessions, vous concentrer même dans un endroit bruyant et notamment savoir faire le vide dans vos plus mauvais jours. Non seulement ce point de l’apprentissage magique est crucial, mais il permet aussi de créer une harmonie entre votre esprit, votre corps et le monde qui vous entoure.

Des règles et des lois

Jeune fille perdu
Loi du boomerang ou loi du triple retour, loi de causalité
ou effet papillon, la magie n'est pas sans danger.
La magie est une curiosité de la nature et il serait bien prétentieux de prétendre connaître toutes les lois de la nature. Néanmoins, les sorciers, qui ont pratiqué et pratiquent encore cet art, ont su détenir quelques règles et lois. Certaines se retrouvent dans la Wicca et sont utiles à tous ceux qui veulent se lancer en magie blanche « si cela ne fait de mal à personne, fais ce que tu veux ». Simple et limpide, cette règle est le leitmotiv des wiccans : faire le bien par tous les moyens et ne jamais agir sous le coup de la colère ou de la passion.

Plus un rituel est réfléchi et planifié, mieux il en sera pour tous. Cette règle va de pair avec celle qui se cantonne à la première place de tous les rituels magiques, soit la règle du trois par trois, aussi connu sous le nom de « loi du boomerang », triple choc ou triple retour. Cette règle dit que « tout bien et tout mal fait par magie reviendra par trois fois ». C’est en ce simple dicton que réside la barrière naturelle que beaucoup n’osent franchir entre magie blanche et magie noire.

Il faut comprendre que la nature a son propre équilibre. Lorsqu’un sorcier fait un rituel, il perturbe cet équilibre. Il joue avec les lois de la nature. On peut d’ailleurs scinder ce célèbre effet boomerang en trois lois :
  • La loi de l’empreinte, qui veut que tout ce que nous faisons laisse une empreinte dans le temps, les lieux et dans l’espace.
  • La loi de l’analogie, qui veut que tout ce qui émane de nous se répercute sur soi et sur autrui.
  • Et enfin la loi de la récolte, qui veut que tout ce que nous avons fait et ressenti nous revienne amplifié. « On ne récolte que ce que l’on a semé. »

Exercices

Ressentir son corps

Voici un petit exercice de relaxation dont le but est de ressentir chaque partie de son corps.

Allongez-vous sur le dos, fermez les yeux, détendez-vous, respirez profondément. Puis commencez par condenser votre pensée sur une de vos mains. Imaginez une énergie qui traverse chaque doigt de cette main, puis remontez doucement le long de votre bras, au coude, à l'épaule, la nuque, le torse, le bas du dos, le ventre… Faites-le jusqu’à la pointe de vos pieds.

Vous serez complètement détendu à la fin de l’exercice.

Ceci est une pomme

Il existe également un petit exercice pour améliorer sa concentration.

Fermez les yeux et imaginez un objet. Cela peut être une pomme ou une chaussure à talon, peu importe, ce que vous voulez. Il faut que vous dessiniez cet objet parfaitement dans votre esprit, jusqu’à ce que vous ayez impression de vraiment l’avoir en face de vous. Tournez-le sous différents angles. Une fois cette partie maîtrisée, vous pouvez passer à l’étape suivante et imaginer précisément ce même objet les yeux ouverts et même le faire tourner.


[Dossier] S’initier sans danger à la magie blanche

Bibliographie et Sources
Magazine, Les Sciences Occultes, n°7 Trimestriel décembre 2012 à  janvier 2013.
ERP.

Commentaires

Livres et Ouvrages édités

Nouveautés Éditeur, annonces des livres et documents à paraître ou récemment parus.
Découvrez les parutions annoncées par l'éditeur et auteur.

Édition Livre Fac-similé

Édition Livre Fac-similé
La Pierre Philosophale : Preuves Irréfutables de son Existence

Édition Livre Broché

Édition Livre Broché
Développer son Potentiel Relationnel Grâce aux Runes : Apprendre à Tirer et Interpréter les Runes

Musique et Album

Musique et Album
Single : Zen Paradise